Le blog du Mouton Vert

Des tissus ! Des rubans !

Qui veut faire un Tcherno-Bill ? février 17, 2010

Tcherno-Bill, notre poule pyramide est de retour !

Voici un petit tutoriel pour créer la vôtre ! Avec un minimum de matériel et de temps (il faut compter entre 1 et 2 heures pour la réaliser).

Pour une poule pyramide d’approximativement 14cm de haut, crête incluse, il vous faut :

– un triangle équilatéral de tissu de 32cm de côté uni ou à motif,

– de la feutrine rouge, pour la crête et le barbillon,

– de la feutrine orange, pour le bec et les pattes,

– 2 ronds de feutrine noire de tailles différentes (ou deux boutons),

– et du rembourrage.

 

 

Dans la feutrine orange, découpez les formes du haut, et les formes du bas dans la feutrine rouge.

 

 

Découpez un triangle équilatéral de 32 cm de côté, les marges de coutures de 1cm sont incluses. Dans le schéma ci-dessous, le mouton montre le sens du tissu si celui-ci possède un motif.

 

Placez les pattes sur l’endroit du tissu au centre de A-B et de A-C, en laissant dépasser les pattes sur l’extérieur.

 

Positionnez B sur A, endroit contre endroit et épinglez.

 

Positionnez ensuite C sur A, toujours endroit contre endroit, et épinglez à nouveau.

 

Faites une couture à 1cm du bord allant d’une patte à l’autre puis insérez la crête (partie ondulée à l’intérieur) au sommet de la pyramide, puis épinglez le reste de la partie ouverte et cousez du sommet de la pyramide, où est placée la crête, jusqu’au centre afin de pouvoir ensuite retourner votre poule.

 

Rembourrez votre poule jusqu’à ce qu’elle ait atteint une densité satisfaisante !

 

Puis refermez : épinglez-là, le surplus de tissu étant rentré à l’intérieur de la poule, et faites quelques points invisibles.

 

Le corps de la poule est fini, il ne lui manque plus que le barbillon, le bec et les yeux.

Procédez comme suit pour le barbillon puis le cousez-le au centre du « visage » de votre poule.

 

 Le bec : pliez la feutrine en 2 et cousez-le juste au-dessus du barbillon.

 

Enfin, collez ou cousez les yeux. Vous pouvez aussi faire un point de couture en fil blanc afin de lui donner une « lueur d’intelligence » dans le regard !

Et voilà, votre poule pyramide est finie !

 

Astuce : vous pouvez aussi la lester avec des billes de plomb et en faire un cale-porte !

 

 

 

5 Responses to “Qui veut faire un Tcherno-Bill ?”

  1. Bonjour ! Des news pour la rencontre sur Rennes !!!
    A très bientôt j’espère !!
    Klara
    http://coutureetconfiture.blogspot.com/

  2. Niniworld Says:

    Juste excellent ! Merci pour ce tuto et vraiment, vraiment, j’adore son nom !!! XD

  3. Lili Says:

    Merci pour ce super tuto !! va falloir que je le teste !! dis, est-ce qu’il y aurait un atelier dans la semaine du 11 au 14 mai, car je suis en vacances chez ma grand-mère qui habite à deux pas de la boutique ! je l’ai découverte ce we en passant devant (je suis de RP), elle était fermée car c’était lundi de Pâques mais je suis resté un ptit moment à admirer la déco et tous les tissus !!
    ça m’a d’ailleurs fait penser que j’avais un marcel le renne à faire ;o) et que la prochaine fois que je reviens à Rennes j’allais faire un tour à ta boutique !
    à bientôt
    bizz

    • lemoutonvert Says:

      passez nous voir mardi ou mercredi et nous improviserons un petit atelier autour d’un thé ou d’un café !
      on trouvera quelque chose à faire qui vous plaira !

  4. jojo Says:

    j adore merci


Laisser un commentaire

