Le blog du Mouton Vert

Des tissus ! Des rubans !

Tutoriel : noren août 31, 2010

Après vous avoir présenté le sashiko, nous vous proposons un petit tutoriel pour réaliser un noren, un rideau japonais traditionnel.

 

1- Prenez les dimensions de la largeur de la fenêtre ou de la porte pour laquelle vous allez faire le noren. Déterminez le nombre de panneaux que vous voulez pour votre noren.

2- Divisez la largeur par le nombre de panneaux, et ajouter 3 au total ; vous aurez ainsi la dimension de découpe de chaque panneau, marges de couture incluses.

Par exemple, pour une porte de largeur 90cm pour laquelle le noren aurait deux panneaux, chaque panneau à découper ferait 48cm (45 + 3 cm).

Ajoutez 1cm de plus si vous n’êtes pas très à l’aise avec les ourlets.

3- Déterminez la hauteur que vous souhaitez obtenir pour votre noren. Ajouter 3,50 cm si vous ne passez qu’un cordon pour le maintenir, ou 6cm si vous souhaitez y passer une baguette fine (diamètre inférieur à 2cm). Cela vous laisse 1,50cm pour l’ourlet du bas. L’ourlet du haut fera environ 1,25cm + 0,75cm pour le rabat, ou 3,75cm + 0,75cm.

4- Si votre tissu nécessite un raccord, tenez-en compte lors de votre découpe ! (plus le motif sera gros, plus il vous faudra de tissu pour obtenir un raccord net).

 

  5- Commencez par assembler vos panneaux ensemble, à 1,5 cm du bord, pendant une dizaine de cm (il faut que cela reste pratique pour l’ouverture, et esthétique, tout en étant solide, cela dépend donc de chaque noren). Faites une couture bien solide.

  6- Faites l’ourlet des côtés verticaux, en commençant par les côtés « intérieurs ». Faites un ourlet à 2 rabats de 7,5mm environ. Vous obtenez ainsi une couture propre même au niveau de l’assemblage des panneaux.

7- Faites l’ourlet du bas de la même façon.

8- Faites l’ourlet du haut en cousant le plus loin du bord pour laisser la place de passer un cordon ou une tige.

9- Finissez.

  10- Vous n’avez plus qu’à personnaliser votre noren en le brodant ou le peignant !

Publicités
 

3 Responses to “Tutoriel : noren”

  1. alfafa Says:

    Bravo !
    Voici des mois que je cherchais le tuto pour faire un noren, je me suis résolue à l’expliquer (plus rapidement) le 31 août… et pile au même moment, vous avez eu la même idée. Chapeau, ce tuto est extra !

    Je rajouterais un lien vers votre tuto si vous êtes d’accord parce qu’il est bien plus réussi que le mien. Autant que mes lecteurs utilisent le vôtre 🙂

    A bientôt

  2. lemoutonvert Says:

    merci beaucoup !
    le vôtre a l’avantage d’avoir des dessins ! (il faudrait que nos tutos fassent des petits)

  3. alfafa Says:

    Je rajoute le lien sur mon article ce matin même : on donnera peut être envie à d’autres de se lancer.

    (Pour le moment ma machine à coudre est bloquée par des cartons, je dois finir de ranger le trop petit appart… donc couture « a mano » et pas de tuto photo de mon côté)

    Beez


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s